La science au service de la performance sportive
- Des études universitaires s’intéressent au tennis de table pour comprendre les techniques de jeu et augmenter la performance, d’autant plus à l’approche des JO.
- Les chercheurs analysent des vidéos des matchs grâce à un algorithme, puis représentent l’échange de jeu sous forme d'un graphique.
- Ainsi, ils caractérisent la position des joueurs, la façon dont ils se déplacent lors de la frappe, le mouvement et la trajectoire de la balle.
- Contrairement à d’autres sports, le tennis de table est très synchrone, il existe donc une forte correspondance entre la séquence de coups et le joueur.
- Les analyses permettront aux joueurs de s'adapter à leurs adversaires, afin d'améliorer leurs propres stratégies.
Le tennis de table, sport de raquette populaire dans le monde entier, est une discipline olympique depuis 1988. Il fait l’objet d’études universitaires, dans lesquelles les chercheurs analysent les schémas et les tactiques de jeu afin d’améliorer la performance des joueurs en compétition. Des chercheurs de l’École centrale Lyon membres du Laboratoire d’informatique en images et systèmes d’information (LIRIS UMR 5205 CNRS) travaillent en étroite collaboration avec la Fédération française de tennis de table (FFTT), l’organisme chargé de la gestion du tennis de table en France qui fournit un encadrement technique au groupe de très haut niveau. Les chercheurs analysent des vidéos des matchs des joueurs disponibles en ligne sur les plateformes de diffusion, et tentent d’identifier des schémas de jeu, à partir de jeux de données contenant des séquences de coups de raquette relativement courtes (quatre à cinq coups en moyenne) mais complexes (une vingtaine de descripteurs par coup). Le travail s’accélère à l’approche des Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris.
Cet article a été publié en exclusivité dans notre magazine Le 3,14 sur la science et le sport.
Découvrez-le ici.
Dans un match de tennis de table, les joueurs frappent, à tour de rôle, la balle avec leur raquette et la font rebondir sur le côté de la table où se trouve l’adversaire – sauf lors d’un service, où la balle doit rebondir sur les deux côtés. Un échange est donc perdu par un joueur s’il ne renvoie pas la balle conformément à ces règles. Il gagne un set lorsqu’il atteint 11 points ou plus, avec une différence de deux points entre lui et son adversaire.
Analyser les combinaisons de coups gagnants
Dans leurs travaux, les chercheurs dirigés par Romain Vuillemot, ont mis en place des méthodes d’analyse fine de matchs. Ainsi, ils analysent la position des joueurs, la façon dont ils se déplacent lors de la frappe, le mouvement et la trajectoire de la balle. Les scientifiques se sont focalisés sur l’analyse des combinaisons de coups gagnants, afin de caractériser les tactiques des joueurs. Selon les entraîneurs de la FFTT, une tactique consiste en deux coups consécutifs pour un des joueurs, ce qui signifie que dans l’échange, elle se joue en trois coups. Le joueur au service contrôle les deux premiers coups du jeu, puis réagit selon la balle renvoyée par son adversaire, afin d’éventuellement conclure le point. Les échanges au-delà des trois premiers coups peuvent avoir un intérêt technique, qui prend le dessus sur la tactique.
Trouver des tactiques ne se limite pas aux compétitions de tennis de table. D’autres sports tels que le football ou la boxe en usent, même s’ils comportent beaucoup plus de contacts physiques entre les joueurs. Au football, cependant, une séquence est définie comme une liste de plusieurs mouvements consécutifs effectués par le même joueur ou par des joueurs différents, mais de manière asynchrone, là où le tennis de table est fortement synchrone au fil des échanges. Ainsi, dans une série de coups consécutifs au tennis de table, les deux joueurs apparaissent alternativement dans une séquence. Cela signifie qu’il existe une forte correspondance entre la séquence de coups et le joueur, avec des actions/réactions, anticipations et dominations.
Les chercheurs ont analysé la séquence des coups dans un échange jusqu’à ce qu’il soit remporté par l’un des deux joueurs. Une séquence a la structure suivante :
- Un service (du côté droit ou du côté gauche) qui touche l’une des neuf zones d’impact possibles du côté de la table de l’adversaire
- Une séquence de coups décrite par le type de coup (contrôle, attaque ou poussée), le fait qu’il s’agisse d’un revers ou d’un coup droit et la zone d’impact de la balle.
D’autres descripteurs sont aussi analysés, comme l’effet, la technique et la position du joueur.
Un algorithme sur mesure
À l’aide d’un nouvel algorithme développé dans leur laboratoire, les chercheurs ont construit un graphique représentant un ensemble d’échanges à partir des données visuelles issues d’une vidéo. Les nœuds du graphe représentent les coups, et les arêtes les transitions entre les coups. Les nœuds sont ordonnés pour que les rallyes soient lus de gauche à droite : le nœud le plus à gauche est le service et le nœud le plus à droite désigne le vainqueur du rallye.
« En analysant les déplacements de chaque joueur, les mouvements de la raquette et les trajectoires de la balle sur la table, nous pouvons classer le type de coup en différentes catégories et analyser ce qui se passe lors de chaque point », explique Romain Vuillemot. « Nous essayons ensuite de comprendre la stratégie qui se cache derrière un coup donné. Pour ce faire, il faut comprendre ce que fait le joueur en général et comment réagit son adversaire, c’est-à-dire s’est-il adapté au jeu de son concurrent ? Cela est très complexe, mais nos graphes permettent déjà d’identifier des récurrences de séquences efficaces prometteuses. Il suffit ensuite de contextualiser ces résultats, en particulier en fonction du score ou de la domination d’un joueur. » Les points tactiquement intéressants sont souvent peu nombreux et pourtant ils sont souvent décisifs pour expliquer une victoire.
Comment adopter une stratégie gagnante ?
Les résultats des analyses fourniront aux joueurs et à leurs entraîneurs les informations permettant de comprendre et de s’adapter à leurs adversaires, afin d’améliorer leurs propres stratégies.
« Ce que nous avons constaté, c’est que les tactiques adoptées dépendent de chaque joueur, et de son mode de fonctionnement », explique Aymeric Erades, doctorant travaillant sur ce projet avec Romain Vuillemot. « Ce qui est intéressant, c’est qu’un même joueur ne jouera pas toujours de la même manière. L’idée est donc de détecter toutes les combinaisons de jeu possibles pour ensuite de comprendre celles qui seront déployées pendant le jeu, en particulier face à un adversaire dont on connaît les points forts, les points faibles et le style de jeu général. »
À ce jour, les chercheurs ont analysé une trentaine de matchs dans leur intégralité et sont en train d’en analyser 70 autres. « Ce nombre pourrait augmenter à l’approche des Jeux olympiques cet été, car les joueurs de tennis de table préparent activement leurs compétitions et les entraîneurs nous demandent davantage de données sur de nouveaux adversaires », explique Aymeric Erades.
« D’ici l’été, nous espérons avoir des analyses tactiques de tous les adversaires potentiels que l’équipe de France est susceptible de rencontrer pour comprendre comment ils jouent et éventuellement faire remonter aux cadres techniques de la fédération les éléments permettant de gagner contre eux », ajoute Romain Vuillemot.
Isabelle Dumé
Références :
Exploring Table Tennis Analytics: Domination, Expected Score and Shot Diversity. Machine Learning and Data Mining for Sports Analytics workshop MLSA, 2023
Visual Analysis of Table Tennis Game Tactics. Journée Visu 2023, 22 juin 2023, Saclay (France)
Pierre Duluard, Xinqing Li, Marc Plantevit, Céline Robardet, Romain Vuillemot. Discovering and Visualizing Tactics in a Table Tennis Game Based on Subgroup Discovery. ECML/PKDD 2022 Workshop, Grenoble, France, 2022. hal-03768114