L’océan joue un rôle critique dans la régulation du climat mondial. Il limite les effets du changement climatique et absorbe environ 25 % des émissions anthropiques de CO2 dans l’atmosphère. Mais aujourd’hui l’océan atteint sa saturation. Pour lutter contre l’urgence climatique, des scientifiques ont voulu répondre à la question : peut-on booster les océans pour qu’ils captent plus de carbone ?
Pour nous éclairer, nous avons fait appel à Laurent Bopp, climatologue et océanographe au laboratoire de météorologie dynamique, un laboratoire mixte du CNRS et l’Institut Polytechnique de Paris. Nous avons également demandé les lumières de Steeve Comeau, chercheur au CNRS, dans le Laboratoire d’océanographie de Villefranche.
Alors, en quoi l’océan est acteur et victime du réchauffement climatique ? Comment pourrait-il nous aider à réduire la concentration de carbone dans l’atmosphère ? Et ces solutions techniques sont-elles viables sur le long terme ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre aujourd’hui dans L’épisode, le podcast par Polytechnique insights.