Accueil / Chroniques / 10 ans après l’Accord de Paris, qui sont les « bons élèves » du G20 ?
An Actively Calving Glacier in Gulf of Alaska
π Planète π Société π Énergie

10 ans après l’Accord de Paris, qui sont les « bons élèves » du G20 ?

PHOTO UP-20230110-TORRES‑2–2‑2
Anna Pérez Català
responsable de recherche à l'Institut du développement durable et des relations internationales
En bref
  • L’Accord de Paris, traité international visant à maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, fête ses 10 ans.
  • La température moyenne au cours de la dernière décennie s’élevait déjà à 1,1 °C de plus qu’à la période préindustrielle et la trajectoire d’atténuation est encore loin de répondre aux objectifs fixés.
  • Cependant, certains pays se distinguent par des mesures d’atténuation efficaces et ont réussi à entamer une décrue de leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • 10 régions et nations du G20 ont atteint leur pic d’émission, un prérequis indispensable pour atteindre la neutralité carbone.
  • Parmi les pays qui montrent des ambitions importantes, on peut citer le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud ou encore le Chili.

L’Accord de Paris fête ses dix ans. Ce traité inter­na­tion­al juridique­ment con­traig­nant vise à main­tenir l’augmentation de la tem­péra­ture moyenne mon­di­ale bien en dessous de 2 °C par rap­port aux niveaux préin­dus­triels1. 10 ans après son adop­tion… où en est-on ? « Il y a des preuves de pro­grès, mais le rythme doit con­sid­érable­ment s’accélérer », résume Anna Pérez Català. Cer­tains pays se dis­tinguent par des mesures d’atténuation effi­caces et ont entamé une décrue de leurs émis­sions de gaz à effet de serre, mon­trant qu’il est pos­si­ble de met­tre l’humanité sur la bonne voie. Les solu­tions sont en effet très bien con­nues : dévelop­per les éner­gies renou­ve­lables, élec­tri­fi­er les sys­tèmes urbains, amélior­er l’efficacité énergé­tique et la ges­tion agri­cole, ou encore réduire les pertes de den­rées ali­men­taires2. Il est indis­pens­able d’atteindre la neu­tral­ité car­bone, c’est-à-dire de ne pas émet­tre plus de CO2 que les puits de car­bone sont capa­bles d’en absorber.

La tem­péra­ture moyenne au cours de la dernière décen­nie s’élevait déjà à 1,1 °C de plus qu’à la péri­ode préin­dus­trielle3. Soyons clairs : si de « bons élèves » sont présen­tés dans cet arti­cle, la tra­jec­toire d’atténuation est encore loin de répon­dre aux objec­tifs de l’Accord de Paris. En 2023, les émis­sions de gaz à effet de serre (GES) atteignent un nou­veau record après des années de crois­sance : 57,1 mil­liards de tonnes de CO2 équiv­a­lent (une unité prenant en compte l’ensemble des GES4). Les pro­jec­tions mon­trent que les poli­tiques actuelles sont com­pat­i­bles avec un réchauf­fe­ment de 2,7 °C à 3,1° C d’ici 2100, selon les esti­ma­tions5. Dans un scé­nario opti­miste où les États tien­nent l’ensemble de leurs promess­es (déclarées dans leurs con­tri­bu­tions déter­minées au niveau nation­al et leurs engage­ments pour la neu­tral­ité car­bone), le réchauf­fe­ment atteindrait 1,9 °C d’ici la fin du siècle.

Source : Emis­sions Gap Report 20246

Des signaux positifs de décarbonation existent

Des sig­naux posi­tifs exis­tent. 10 régions et nations du G20 ont atteint leur pic d’émission, un préreq­uis indis­pens­able pour réus­sir la neu­tral­ité car­bone (Argen­tine, Aus­tralie, Brésil, Cana­da, Union européenne, Japon, Russie, Afrique du Sud, Roy­aume-Uni et États-Unis). Un rap­port pub­lié en 2021 souligne l’importance de la neu­tral­ité car­bone en tant que moteur du change­ment7. « Même si ces change­ments ne se traduisent pas néces­saire­ment par des réduc­tions d’émis­sions suff­isam­ment ambitieuses, ils con­tribuent à créer pro­gres­sive­ment les con­di­tions prop­ices pour une décar­bon­a­tion pro­fonde dans les décen­nies à venir », écrivent les auteurs. D’après le rap­port Emis­sion Gap Report des Nations Unies, 107 pays – représen­tant 82 % des émis­sions glob­ales de GES – avaient adop­té des engage­ments pour la neu­tral­ité car­bone en sep­tem­bre 2024. Cinq pays – représen­tant 0,1 % des émis­sions glob­ales – ont atteint la neu­tral­ité car­bone (Bhoutan, Comores, Gabon, Guyana et Suri­name8). D’après le Cli­mate Action Track­er actu­al­isé en décem­bre 2023, seules 5 régions et nations ont des objec­tifs de neu­tral­ité car­bone à la con­cep­tion adéquate : Chili, Colom­bie, Cos­ta Rica, Union européenne et Roy­aume-Uni9.

« Lorsque nous exam­inons les change­ments socié­taux ou la lég­is­la­tion, nous con­sta­tons qu’une tran­si­tion est en cours, souligne Anna Pérez Català. Les mesures actuelles ne sont pas suff­isantes, mais l’Accord de Paris prévoit des révi­sions péri­odiques, cela aide à nous rap­procher des objec­tifs à long terme. » Instru­ment cen­tral de l’Accord de Paris, les con­tri­bu­tions déter­minées au niveau nation­al (CDN) sont régulière­ment actu­al­isées. Elles reflè­tent les efforts de chaque pays pour réduire les émis­sions de GES. La dernière révi­sion, atten­due pour févri­er 2025, est tou­jours en cours pour de nom­breux pays. Reste qu’il existe un écart entre les ambi­tions et la réal­ité. Par­mi les pays du G20, 11 ne pour­raient pas attein­dre leurs objec­tifs fixés dans leurs CDN avec les poli­tiques actuelles. Plusieurs mem­bres du G20 pour­raient attein­dre leurs objec­tifs, mais ces derniers n’ont été que peu, voire pas du tout, ren­for­cés depuis l’Accord de Paris.

Source: Emis­sions Gap Report 202410

Des pays aux ambitions importantes contre le réchauffement climatique

Est-il pos­si­ble de dis­tinguer de bons élèves ? « Aucun pays n’est par­fait, mais selon les indi­ca­teurs observés, cer­tains pays mon­trent des ambi­tions impor­tantes », répond Anna Pérez Català. Elle pour­suit : « On peut citer le Roy­aume-Uni, qui a pro­duit un CDN actu­al­isé impres­sion­nant, aligné sur les objec­tifs sci­en­tifiques et l’objectif de lim­iter le réchauf­fe­ment à 1,5 °C. L’Afrique du Sud place égale­ment les ques­tions cli­ma­tiques au plus haut niveau du gou­verne­ment grâce à sa com­mis­sion prési­den­tielle dédiée. Le Chili se dis­tingue par son cal­cul des réduc­tions d’émissions de façon absolue plutôt que rel­a­tive. Il est essen­tiel de pren­dre en compte dif­férents indi­ca­teurs pour déter­min­er si un pays est sur la bonne voie. »

Pre­mier poste mon­di­al d’émissions de gaz à effet de serre, l’énergie fait par­tie de ces indi­ca­teurs impor­tants. Les éner­gies fos­siles sont tou­jours les prin­ci­pales sources d’énergies mon­di­ales, mais leur part dimin­ue à mesure que les moyens de pro­duc­tion solaire et éolien aug­mentent. Les émis­sions du secteur de l’énergie pour­raient bien­tôt attein­dre leur pic. Le Roy­aume-Uni fait par­tie des pays qui se dis­tinguent par une tran­si­tion énergé­tique rapi­de. Le pays est l’un des pre­miers à avoir légiféré en faveur d’un objec­tif de réduc­tion des émis­sions de GES à long terme pour l’ensemble de l’économie. L’ensemble des cen­trales à char­bon ont été fer­mées et les éner­gies renou­ve­lables mas­sive­ment déployées, notam­ment l’éolien en mer. Entre le début des années 2000 et 2023, les émis­sions de CO2 du pays sont passées d’environ 570 méga­tonnes par an à 305 méga­tonnes. L’Écosse, l’Autriche, le Dane­mark et la Cal­i­fornie ont égale­ment pour objec­tif de pro­duire 100 % de leur élec­tric­ité grâce aux renouvelables.

« Il est égale­ment impor­tant de met­tre en place une tran­si­tion juste et équitable, au risque de génér­er des réti­cences comme c’est le cas actuelle­ment avec les chaudières en Alle­magne et les voitures élec­triques en France », ajoute Anna Pérez Català. Dif­fi­cile de fournir une recette mir­a­cle de la tran­si­tion, tant les straté­gies d’atténuation dif­fèrent d’une région à l’autre. Mais des exem­ples de réus­site peu­vent cer­taine­ment être repro­duits. « Par exem­ple, l’Espagne a réus­si une sor­tie du char­bon juste sociale­ment, en for­mant et réem­ploy­ant les anciens mineurs dans d’autres secteurs de l’économie locale, illus­tre Anna Pérez Català. Cela requiert une plan­i­fi­ca­tion et des investisse­ments impor­tants, mais ils sont néces­saires pour assur­er des tran­si­tions équita­bles. »

Si la crois­sance économique reste un objec­tif pour­suivi par de nom­breux États, le GIEC notait en 2022 que 43 pays sur 166 sont par­venus à sta­bilis­er ou dimin­uer leurs émis­sions de GES tout en aug­men­tant leur PIB entre 2010 et 201511. « Un groupe de pays dévelop­pés, comme cer­tains pays de l’UE et les États-Unis, et cer­tains pays en développe­ment, comme Cuba, sont par­venus à un décou­plage absolu entre les émis­sions de CO2 basées sur la con­som­ma­tion et la crois­sance du PIB », pour­suit le GIEC. « À nou­veau, une tran­si­tion juste et inté­grant des straté­gies à long terme est cru­ciale pour men­er à bien l’atténuation, con­clut Anna Pérez Català. Les défis géopoli­tiques comme les guer­res et les change­ments poli­tiques entra­vent la coopéra­tion, mais nous por­tons beau­coup d’espoirs pour la prochaine COP au Brésil, dont les com­pé­tences diplo­ma­tiques pour­raient influ­encer pos­i­tive­ment les résul­tats. »

Anaïs Marechal
1https://unfccc.int/fr/a‑propos-des-ndcs/l‑accord-de-paris
2https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/chapter/chapter‑4/
3https://​www​.ipcc​.ch/​r​e​p​o​r​t​/​a​r​6​/​s​y​r​/​d​o​w​n​l​o​a​d​s​/​r​e​p​o​r​t​/​I​P​C​C​_​A​R​6​_​S​Y​R​_​S​P​M.pdf
4Unit­ed Nations Envi­ron­ment Pro­gramme (2024). Emis­sions Gap Report 2024: No more hot air … please! With a mas­sive gap between rhetoric and real­i­ty, coun­tries draft new cli­mate com­mit­ments. Nairo­bi. https://​doi​.org/​1​0​.​5​9​1​1​7​/​2​0​.​5​0​0​.​1​1​8​2​2​/​46404.
5https://​cli​mate​ac​tion​track​er​.org/​g​l​o​b​a​l​/​c​a​t​-​t​h​e​r​m​o​m​eter/
6https://​www​.unep​.org/​r​e​s​o​u​r​c​e​s​/​e​m​i​s​s​i​o​n​s​-​g​a​p​-​r​e​p​o​r​t​-2024
7https://www.iddri.org/sites/default/files/PDF/Publications/Catalogue%20Iddri/Rapport/DDP_beyond%20emissions%20report.pdf
8https://​zero​track​er​.net
9https://​cli​mate​ac​tion​track​er​.org/​g​l​o​b​a​l​/​c​a​t​-​n​e​t​-​z​e​r​o​-​t​a​r​g​e​t​-​e​v​a​l​u​a​t​ions/
10https://​www​.unep​.org/​r​e​s​o​u​r​c​e​s​/​e​m​i​s​s​i​o​n​s​-​g​a​p​-​r​e​p​o​r​t​-2024
11https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/chapter/chapter‑2/

Le monde expliqué par la science. Une fois par semaine, dans votre boîte mail.

Recevoir la newsletter