Comment initier des partenariats commerciaux pour les start-ups de drones ?
- Il est difficile pour les investisseurs de trouver une concordance entre leurs besoins et les solutions proposées par les start-ups.
- Le "Shark Tank" est un format où les start-ups pitchent leur solution à des investisseurs potentiels.
- Le "Reverse Shark Tank" inverse le concept pour que les investisseurs exposent leurs besoins avant que les start-ups ne travaillent dessus.
- Ce format a notamment été mis en place entre l'entreprise maritime Maersk et des start-ups de drones.
- Le format du RST peut permettre un développement plus rapide et plus simple de solutions technologiques pour ouvrir des marchés naissants.
Les entreprises bien établies sont depuis longtemps conscientes du potentiel important d’innovation des jeunes entreprises. Pourtant, il est connu qu’exploiter ce potentiel représente un défi important, en raison du manque général d’adéquation entre la vision des start-ups et les besoins de leurs clients. Diverses tentatives ont été faites pour surmonter ce problème, les « Shark tanks » étant l’une d’entre elles. Cependant, elles reposent sur le fait que les start-ups présentent leur « vision » à des entreprises et des investisseurs plus importants, chacune espérant que leur vision correspondra à un besoin réel, ce qui revient souvent à tâtonner dans le noir.
Cet article relate une expérience très intéressante testée au Canada et au Danemark, qui vise à surmonter ce problème en « inversant » le processus. Dans ce « Reverse Shark Tank », ce ne sont plus les start-ups qui présentent leur vision aux grandes entreprises, mais les grandes entreprises qui présentent leurs besoins aux start-ups, qui doivent ensuite fournir – potentiellement ensemble – une solution basée sur leur technologie qui répond à ce besoin.
Thierry Rayna, Chaire Tech4Change
Pour que les start-ups survivent, il est essentiel que leurs idées innovantes répondent aux besoins potentiels de leurs clients. Pourtant, ces jeunes entreprises ont souvent du mal à faire correspondre leurs solutions aux exigences des clients, ce qui retarde leur entrée sur le marché. D’une part, les start-ups trouvent qu’il est non seulement difficile, mais aussi coûteux d’identifier les opportunités de marché pour leurs technologies innovantes et de créer des réseaux sur ce même marché tout en se concentrant sur le perfectionnement de leur solution initiale. D’autre part, les clients potentiels peuvent souvent manquer de visibilité ou d’expérience pour identifier les éventuels fournisseurs d’offres innovantes qui sont (ou pourraient devenir) capables de satisfaire leurs besoins futurs. En d’autres termes, il peut être difficile pour les deux acteurs de trouver facilement une concordance. C’est notamment le cas dans les secteurs naissants qui peuvent être très incertains — comme l’industrie des drones.
De temps à autre, il arrive que des organisations dites « cluster », des établissements d’enseignement et autres invitent les entreprises à des événements de mise en relation, comme les hackathons. Les participants sont alors répartis en petits groupes et travaillent intensément à la résolution de défis spécifiques, du côté du client, et prédéfinis par des acteurs dans un délai court. Cependant, dans le cas des technologies émergentes, comme les drones ou l’informatique quantique, il n’est pas forcément évident de savoir à quoi peuvent servir ces solutions innovantes dans des secteurs ou des entreprises spécifiques. Il est alors nécessaire d’adopter une approche innovante pour mettre en relation les start-ups et les clients potentiels.
Mettre en relation les start-ups et les clients potentiels
Le « shark tank » est un concept bien connu que les sociétés utilisent pour découvrir des start-ups dans lesquelles investir. S’il est aujourd’hui aussi connu, c’est grâce aux émissions de télévision populaires du même nom aux États-Unis, le Dragon’s Den de la BBC au Royaume-Uni, Dans l’œil du dragon en France et Løvens hule au Danemark (La Caverne du Lion). Pour faire court, ce format offre quelques minutes aux jeunes entreprises pour pitcher leur idée avant d’enchaîner avec une séance de questions-réponses au cours de laquelle les investisseurs potentiels testent la start-up et décident s’ils sont suffisamment intéressés pour négocier un investissement avec ses propriétaires.
Notre nouveau concept de « Reverse Shark Tank » (RST) est un moyen d’établir des connexions significatives entre les start-ups et les clients potentiels en encourageant et en permettant la co-création de solutions d’innovation. Le processus se déroule à l’envers, car l’investisseur potentiel — généralement une grande entreprise déjà sur le marché — présente d’abord les défis qu’il a identifiés dans une partie de son activité ou de sa chaîne d’approvisionnement. Ainsi, le « requin » est désormais celui qui pitch aux start-ups, qui présentent ensuite leurs technologies et la manière dont elles peuvent aider à résoudre les défis présentés. En tant que tel, le RST s’articule autour de solutions technologiques pour répondre aux défis réels auxquels sont confrontés les industriels. Une telle séance, où le but est de faire correspondre les défis des clients avec les offres des start-ups, peut conduire à des réunions ultérieures et à la co-création de solutions.
La méthode innovante : « Reverse Shark Tank »
Nous avons testé le concept « Reverse Shark Tank » (RST) au Danemark et au Canada avec une série de start-ups dans le secteur des drones, en les présentant à plusieurs entreprises plus établies. Les drones sont considérés comme une technologie émergente, et on estime que l’intérêt actuel de l’Union européenne pour cette technologie permettra de créer 150 000 emplois et un revenu annuel de 15 milliards d’euros d’ici 20501. Cependant, malgré l’énorme potentiel que cela présente en termes d’opportunités commerciales, le secteur est principalement composé de jeunes entreprises qui luttent pour faire leur place sur le marché. À l’aide du RST, nous avons demandé à de grandes entreprises de proposer des défis aux jeunes entreprises en présentant des problèmes qui, selon elles, pourraient être résolus grâce à la technologie des drones. Si le RST a permis d’amorcer un dialogue initial, elle a également poussé les participants vers une discussion plus approfondie qui, nous l’espérons, mènera à un partenariat d’innovation fructueux.
En tant que modèle d’innovation, dans la pratique, les « Reverse Shark Tanks » se manifestent sous la forme d’événements au cours desquels les grandes entreprises invitent des petites entreprises et des start-ups à venir sur leurs sites. Nous avons testé plusieurs formats pour analyser le plus efficace. Notre premier événement s’est déroulé chez Maersk — la plus grande compagnie maritime du monde. Bien que l’entreprise ne soit pas encore prête à investir, un certain nombre d’utilisations systémiques potentielles des drones, pertinents pour l’entreprise, ont été identifiées, qui n’avaient pas été envisagées auparavant. Ainsi, Maersk a obtenu une inspiration précieuse pour de futures opportunités commerciales et a été convaincue qu’il s’agirait de petits projets ponctuels.
Au Danemark, nous avons également réalisé un RST avec Sund & Baelt, qui gère les deux plus grands ponts du Danemark. Des solutions de drone ont pu être suggérées pour l’inspection très détaillée et l’évaluation des besoins de maintenance de l’infrastructure, comme la recherche de fissures dans le béton. Cela a conduit à des accords pour une future collaboration entre l’entreprise et deux start-ups présentes à l’événement.
Enfin, d’autres entreprises, comme la compagnie maritime danoise DFDS, ont collaboré avec la start-up de drones Upteko pour créer des solutions viables et répondre à des problèmes stratégiques tels que la gestion des risques. Ils ont pu développer une technologie de drone pour faire face à des urgences, comme dans une situation d’hommes à la mer. Pour ce faire, les drones utilisent des caméras infrarouges et un GPS pour rechercher dans les environs les personnes qui pourraient se trouver dans l’eau. La base de ce partenariat maintenant bien établi a été l’un des premiers événements de type « Reverse Shark Tank ».
Les avantages du « Reverse Shark Tank »
Du point de vue de la création d’un marché, le format du RST peut permettre un développement plus rapide et plus simple de solutions technologiques pour ouvrir des marchés naissants. Ces accords de médiation peuvent combler le fossé entre les jeunes entreprises et les clients potentiels qui existe lorsque les deux rencontrent des difficultés à s’identifier. Ainsi, le format RST est un avantage pour les deux types d’acteurs, comme l’a récemment démontré la réussite d’une série de RST avec des start-ups de la technologie des drones et des clients potentiels publics et privés au Danemark.
Lors de ces RST, les jeunes entreprises ont pu s’entretenir individuellement avec des clients potentiels pour les aider à qualifier et à développer leurs offres, ainsi qu’à renforcer leurs compétences en matière d’innovation en vue de développer leur activité. Les jeunes entreprises ont généralement profité de cette opportunité pour présenter leurs solutions et obtenir le retour d’information indispensable de la part d’un potentiel futur client. Les start-up ont obtenu des informations précieuses sur les besoins du marché pour lesquels elles devraient se développer.
Il y a même eu des cas où plusieurs start-ups ont formé de nouveaux partenariats entre elles pour mieux répondre aux besoins des clients potentiels.
Elles ont également exprimé les précieuses connaissances qu’elles ont acquises en écoutant les conversations des autres start-ups et la façon dont elles présentaient leurs solutions. Il y a même eu des cas où plusieurs start-ups ont formé de nouveaux partenariats entre elles pour mieux répondre aux besoins des clients potentiels. Ainsi, elles ont élargi leur propre solution à la recherche de la meilleure façon de répondre aux besoins de ces clients, en s’associant à des solutions complémentaires. Les avantages expérimentés par les grandes entreprises ont principalement clarifié les cas d’utilisation potentiels et la façon de réduire les obstacles potentiels à l’utilisation.
En outre, les clients potentiels ont obtenu une vue d’ensemble des opportunités pertinentes pour l’entreprise dans une jungle d’offres innovantes et ont eu la possibilité d’influencer le développement de solutions adaptées à leurs besoins. Le concept a très bien fonctionné pour les entreprises axées sur les drones, et son succès dans d’autres secteurs sera exploré. Jusqu’à présent, ce sont des entreprises de robotique et des réseaux de technologie quantique qui ont manifesté leur intérêt pour tester ce concept innovant.