professeur en mécanique des fluides à l’ENSTA Paris (IP Paris)
Benjamin Cotté
professeur associé à l’ENSTA Paris (IP Paris)
En bref
Les sources de bruits aérodynamiques se multiplient et peuvent gêner les habitants et la biodiversité alentour.
Pour anticiper le bruit généré par ces sources (drones, parcs éoliens, etc.) les chercheurs tentent de caractériser et de modéliser le son qu’elles émettent.
La difficulté : l’intensité du son d’une ferme éolienne varie énormément selon de multiples paramètres (type de sol, fluctuations météorologiques, forme des pales…)
De nombreuses solutions techniques pour diminuer les décibels des engins sont à l’étude ou bien déjà abouties.
Parfois, limiter les nuisances sonores d’un dispositif va de pair avec l’optimisation de ses performances, telles que la vitesse d’un drone ou la production des éoliennes.
ingénieur de recherche au Centre de mathématiques appliquées à l'École polytechnique (IP Paris)
François Alouges
professeur au Centre de mathématiques appliquées à l'École polytechnique (IP Paris)
Philippe Le Borgne
cofondateur et développeur de ConnectSuit
En bref
Le son binaural est une méthode de diffusion sonore qui permet de recréer virtuellement un son en 3D.
Le son binaural couplé à un système d’head-tracking peut indiquer la direction à suivre indépendamment de l’orientation de la tête, et ainsi devenir un outil de guidage performant.
Cet outil de guidage performant pourra être utilisé dans différents contextes (sportifs ou touristiques) et par tous (personnes malvoyantes, ou non).
En plein développement, ce projet pourrait à terme être utilisé par tous en s’intégrant aux applications de navigation et dispositifs d’écoute déjà commercialisés.
Basé sur notre morphologie et le fonctionnement naturel du cerveau, le système de son binaural est intuitif et ne demande aucun nouvel apprentissage.
Ircam Amplify est une filiale commerciale de l'Ircam créée pour répondre à la demande croissante des entreprises en produits sonores.
Le son a une place grandissante dans la vie quotidienne, notamment car il est associé à la gestion des interfaces homme-machine et permet à l’utilisateur de se repérer.
La méthode SpeaK a été mise au point par l’Ircam pour caractériser les sons et étoffer le vocabulaire sonore.
Selon une étude, le son peut influer à hauteur de 40 % sur l’intention d’achat d’un consommateur.
Le son influe sur les comportements d'achat, la sécurité routière et l'expérience utilisateur, nécessitant une attention particulière dans la conception des produits.