Le phénomène de filamentation laser – qui se manifeste lors de la propagation d’impulsions laser intense de durée femtoseconde – peut être exploité pour de nombreuses applications : améliorations révolutionnaires de la télédétection optique pour la science atmosphérique ; perches laser supersoniques pour réduire la pression de l’onde de choc à l’avant d’un avion traversant l’atmosphère à une vitesse supersonique ; paratonnerres laser pour se protéger de la foudre ; ou antennes à plasma virtuelles pour l’émission d’ondes radio.
Les faisceaux laser de forte puissance crête induisent un certain nombre d’effets non-linéaires importants qui apparaissent lorsqu’ils se propagent dans l’air. Ces effets font qu’une partie de l’énergie du faisceau s’auto-focalise spontanément, se concentrant ainsi pour former des canaux de lumière intenses appelés filaments – des bandes lumineuses de quelques microns de large et jusqu’à plusieurs mètres de long. Cette auto-focalisation se produit à des puissances laser supérieures à un certain seuil et augmente l’intensité du faisceau au point d’ioniser les atomes de l’atmosphère et de générer un plasma. Les filaments sont généralement produits lorsque le faisceau laser a une puissance crête supérieure à 5 gigawatts (GW). En termes simples, la filamentation laser est un régime particulier de propagation laser obtenu lorsque des faisceaux très intenses ont une durée de seulement quelques centaines de femtosecondes (10-15 s).
Si le faisceau ne contient que quelques millijoules d’énergie, toute sa puissance sera auto-focalisée en un faisceau étroit et produira un seul filament. Toutefois, de petites variations d’intensité transversale, ainsi que la turbulence de l’air, font que des faisceaux de quelques centimètres de diamètre et d’une énergie de l’ordre du Joule s’auto-focalisent en de multiples filaments. Il en résulte un grand nombre de filaments – jusqu’à 1000 – répartis plus ou moins aléatoirement sur la section transversale du faisceau.
Ces filaments peuvent être utilisés pour diverses applications – pour guider et contrôler des décharges électriques, par exemple, puisqu’ils créent un chemin préférentiel pour ces décharges. On peut ainsi les guider sur une distance allant jusqu’à cinq mètres en ligne droite.
Antennes à plasma virtuelles et barres d’éclairage laser
Ces décharges pourraient être employées pour fabriquer un type d’antenne qui exploite les propriétés conductrices des décharges droites pour une transmission dans le domaine radiofréquence. L’idée ici est de remplacer les conducteurs métalliques, qui sont assez gros, par des conducteurs à plasma produits avec ces filaments femtoseconde.
L’autre application importante est le paratonnerre laser. Ce dispositif ressemble à l’antenne à plasma virtuelle, mais à plus grande échelle, sur plusieurs centaines de mètres. L’idée est de fabriquer un filament très long capable de guider la foudre, et éventuellement de la déclencher avant que le nuage orageux n’arrive à proximité d’un site sensible, comme un aéroport. Cette technique pourrait aider à protéger ces cibles sensibles en déviant la foudre vers un point de capture. Nous travaillons sur ce sujet dans notre laboratoire dans le cadre du projet européen « Laser Lightning Rod ».
Nous cherchons à démontrer ce guidage de la foudre dans des conditions réelles – dans les montagnes suisses. Dans cette région du monde, nous avons identifié un site où la foudre est très fréquente et tombe toujours au même endroit, ce qui est idéal pour des expérimentations. Nous pourrions ainsi avoir plus d’événements de foudre possible près de notre laser et de voir si notre technique fonctionne avec de éclairs réels.
Une perche laser supersonique
Lorsque nous fabriquons les filaments – et notre plasma – nous chauffons l’air, ionisons les atomes et déposons localement de l’énergie laser. Cet échauffement se produit sous la forme d’une ligne très uniforme en raison du processus de filamentation. Nous avons récemment démontré en soufflerie, à l’aide d’une maquette d’avion à échelle réduite, qu’un tel chauffage par filamentation à l’avant d’un avion se déplaçant à des vitesses supersoniques (Mach‑3), formait une bulle qui déforme l’onde de choc sur le nez de l’avion, réduisant alors sa traînée de 20 à 50%. Le chauffage réduit également l’énergie nécessaire pour faire avancer l’avion, améliorant ainsi sa consommation de carburant.
Nous travaillons à développer ce concept pour découvrir si un long dépôt laser généré à plus haute cadence est capable de réduire la traînée de l’avion de façon continu et s’il peut être utilisé pour contrôler sa direction.
Il existe également un certain nombre d’applications liées au fait que les filaments peuvent produire une lumière intense avec un spectre très large à des distances pouvant atteindre un kilomètre. Cela peut être intéressant, par exemple, pour un système LiDAR (light detection and ranging) multifréquence parce que, dans le filament, on génère beaucoup de fréquences lumineuses. Ces fréquences sont diffusées par les particules d’air sur une distance d’un kilomètre et peuvent être utilisées pour analyser la composition de l’air.
Toujours dans le cadre du LiDAR et de la télédétection optique, le plasma que nous créons dans le filament peut émettre un rayonnement cohérent et agir naturellement comme une source laser UV. Les molécules qui sont ionisées ou excitées dans le plasma peuvent amplifier très fortement une émission de photons et la forme allongée du filament rend ce gain très directionnel. Si l’intensité est suffisamment élevée, on peut exciter les molécules d’azote de l’air et obtenir une émission ultraviolette directionnelle et cohérente relativement intense. Pour l’instant, nous avons démontré que cet effet laser fonctionne bien en laboratoire et nous travaillons à améliorer son efficacité à de plus grandes distances dans l’air à pression atmosphérique.
Références :
- T. Produit, P. Walch, C. Herkommer, A. Mostajabi, M. Moret, U. Andral, A. Sunjerga, M. Azadifar, Y.-B. André, B. Mahieu, W. Haas, B. Esmiller, G. Fournier, P. Krötz, T. Metzger, K. Michel, A. Mysyrowicz, M. Rubinstein, F. Rachidi, J. Kasparian, J.-P. Wolf, A. Houard, The Laser Lightning Rod project, The European Physical Journal Applied Physics 93, 10504 (2021)
- P.-Q. Elias, N. Severac, J.-M. Luyssen, Y.-B. André, I. Doudet, B. Wattellier, J.-P. Tobeli, S. Albert, B. Mahieu, R. Bur, A. Mysyrowicz and A. Houard, Improving supersonic flights with femtosecond laser filamentation, Science Advances 4, eaau5239 (2018)
- A. Houard and A. Mysyrowicz, Femtosecond laser filamentation and applications, Light Filaments: Structures, challenges and applications, Institution of Engineering and Technology, pp.11–30 (2021)