chercheur à l'École des Ponts ParisTech au Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant
En bref
Rémi Carmigniani et son équipe étudient la physique de la natation et la relation vitesse-cadence des nageurs.
L’objectif : comprendre l’évolution de la vitesse en fonction de la cadence et la mettre en relation avec la puissance délivrée au niveau des bras pour avancer.
Des accéléromètres, des capteurs de force et des caméras sont utilisés afin de suivre les nageurs sous l’eau.
L’un des principaux sujets abordés est l’étude du départ du nageur, et l’optimisation de sa trajectoire.
L’objectif final est d’aider les nageurs à optimiser leur trajectoire sur les 15 premiers mètres au départ et aux virages.
directeur de recherche Inria de l'Université de Rennes
En bref
Le projet REVEA a pour but de mettre la réalité virtuelle (VR) au service du sport.
Dans l’optique des Jeux olympiques de 2024, ce projet aidera les athlètes à améliorer certaines « sous-compétences » comme la vitesse et la coordination motrice.
Afin de surpasser les contraintes d’un entraînement réel, un simulateur en VR a été développé à partir des mesures en 3D des mouvements des sportifs.
Le projet s’insère dans un programme sportif plus général, où préparation physique, mentale et technique viennent compléter les séances de VR.
Le projet s’améliore graduellement, non seulement grâce aux retours des entraîneurs et des sportifs mais encore grâce aux nouvelles recherches sur l'IA.
professeur à l’Université Grenoble Alpes et ancien responsable du GDR CNRS Sport & Activité Physique
En bref
Paradoxalement, alors que les performances sportives ne font qu’augmenter, l’activité physique mondiale connaît une diminution constante.
Les études scientifiques sur le sport ont différents intérêts : optimiser les performances, identifier les bienfaits du sport sur la santé et comprendre les caractéristiques physiques du monde terrestre.
Augmenter la pratique physique mondiale est un enjeu actuel majeur, puisque l’activité physique est essentielle à la bonne santé.
Dans certains sports, l’optimisation peut avoir un impact tel, que le règlement se doit d’évoluer.
L’optimisation des performances s’opère à plusieurs niveaux : l’amélioration des entraînements, des équipements et de la préparation mentale.
Les connaissances obtenues par les études du sport profitent ensuite à d’autres secteurs, comme l’exploration spatiale ou la rééducation.