chercheur au Centre des études de sécurité de l’Ifri
En bref
La Marine nationale travaille actuellement à mettre en œuvre trois types de drones : un drone hélicoptère de taille moyenne, un drone aérien de petite taille et un système de drone destiné à la lutte anti-mines.
La France dispose d’un solide terreau industriel pour la construction de drones navals, composé de petites structures et de grands groupes.
Utiliser des drones permettrait à la Marine de réduire ses coûts, ses pertes potentielles et de dégager des effectifs pour d’autres missions.
Des facteurs institutionnels internes, liés au processus de développement des armes et à leur intégration au sein de la Marine, freinent considérablement l’effort de dronisation navale.
doctorante au Centre de recherche en gestion (I³-CRG*) à l'École polytechnique (IP Paris)
En bref
Les technologies « duales », qui ont des applications tant civiles que militaires, viennent de plus en plus de l’industrie civile, dont les cycles d’innovation sont plus courts.
Aux côtés des industriels spécialisés, on voit apparaître un écosystème de start-ups qui apprennent à travailler dans ce contexte particulier, tout en visant les marchés civils pour le passage à l’échelle.
Mais s’il existe des technologies duales, les vraies entreprises duales sont rares.
Pour les forces, le recours à l’innovation ouverte vise aussi à mener des projets exploratoires d’où émergent de véritables ruptures.
Un écosystème ouvert, où collaborent étroitement acteurs publics et privés, permet d’attirer les talents vers des métiers en tension.
directeur scientifique de la Fédération professionnelle européenne des drones de sécurité
En bref
L’utilisation des drones remonte au début des années 2000 dans la lutte contre le terrorisme par les Américains.
Il existe une énorme variété de drones pour s’adapter à différents usages : utilisation civile (loisir ou professionnelle) ou bien militaire (combat, renseignement...)
Les drones peuvent représenter un risque, car ils sont très accessibles, peu coûteux, très adaptables et leur efficacité est redoutable.
La Fédération Drones4Sec travaille depuis 2021 à l’amélioration de la défense contre des attaques de drones, notamment contre les attaques dîtes « en essaim ».