sous-directrice santé environnement, produits chimiques et agriculture au ministère de la transition écologique
Jocelyne Arquembourg
professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne et chercheuse associée à Télécom Paris (IP Paris)
Jean-Luc Angot
inspecteur général de santé publique vétérinaire et président honoraire de l'Académie vétérinaire de France
En bref
La campagne française de 2002 pour réduire la consommation d’antibiotiques avait permis de diminuer de 10% la prescription d’antibiotiques suivant les 6 premiers mois de son lancement.
Mais comparée aux autres pays européens, la France reste très mal positionnée. Elle est 26ème sur 29 selon les données de Santé publique France, notamment pour leur consommation en santé humaine.
La gouvernance « Une seule santé » (« One health » en anglais) reste un challenge pour l’action publique. Le changement de paradigme doit être enclenché à tous les niveaux afin de correctement orienter les actions.
Pour éviter la catastrophe sanitaire, non seulement nous devons trouver de nouvelles solutions antimicrobiennes, mais également réduire l’utilisation inutile de traitements.
L’ECDC a notamment publié une infographie récente montrant l’évolution de la résistance aux antibiotiques de différentes bactéries.
Cette résistance est également un problème vétérinaire car elle est aggravée par l’usage des antibiotiques en élevage.
252 agents antibiotiques ciblant les pathogènes prioritaires sont en phase préclinique. La petite part de ces molécules qui s’avérera sûre et efficace pour l’Homme ne sera pas disponible avant une décennie.
Auteurs
Agnès Vernet
journaliste scientifique
Après une formation initiale en biologie moléculaire, Agnès Vernet s’est formée au journalisme scientifique à l’ESJ-Lille. Depuis 14 ans, elle écrit dans différents supports, magazines scientifiques, titres professionnels et médias généralistes, en France et en Suisse. Depuis le 1er février 2021, elle a été élue présidente de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI).