0_rechauffement-climatique
Accueil / Dossiers / Planète / Changement climatique : les perdants, les gagnants et l’adaptation
π Planète π Société π Industrie

Changement climatique : les perdants, les gagnants et l'adaptation

3 épisodes
  • 1
    Réchauffement climatique : l’adaptation est-elle possible ?
  • 2
    Agriculture, santé, transport : les quelques « gagnants » du changement climatique
  • 3
    Les grands perdants du changement climatique
Épisode 1/3
Le 16 mai 2023
5 min. de lecture
Jean-Paul Vanderlinden
Jean-Paul Vanderlinden
professeur en économie de l’écologie et environnementale à l’Université Paris-Saclay
Vincent Viguié
Vincent Viguié
chercheur en économie de l’adaptation au changement climatique au CIRED

En bref

  • L’adaptation est le processus d’ajustement au climat actuel ou prévu et à ses effets, afin d’atténuer les dommages ou d’exploiter les opportunités bénéfiques.
  • Couplée à l’atténuation, l’adaptation est utile dans de nombreux secteurs, comme les risques territoriaux ou la sécurité alimentaire.
  • Le rôle de l’État est clé, car il permet de coordonner les acteurs et de diffuser les bonnes informations.
  • L’adaptation transformationnelle consiste à modifier les caractéristiques fondamentales d’un système, par opposition à l’adaptation incrémentale.
  • La Commission globale sur l’adaptation estime que l’investissement de 1,8 milliards de dollars entre 2020 et 2030 peut générer 7,1 milliards de dollars de bénéfices.
Épisode 2/3
Edward Gérardeaux, HDR de l’INP Toulouse et directeur adjoint de l’unité de recherche Aïda au Cirad et Emmanuelle Quillérou, économiste de l’environnement et des ressources naturelles à l’Université de Bretagne Occidentale
Le 16 mai 2023
6 min. de lecture
GERARDEAUX_Edward
Edward Gérardeaux
HDR de l’INP Toulouse et directeur adjoint de l’unité de recherche Aïda au Cirad
QUILLEROU_Emmanuelle
Emmanuelle Quillérou
économiste de l’environnement et des ressources naturelles à l’Université de Bretagne Occidentale

En bref

  • Depuis les années 60, le réchauffement climatique a réduit les rendements globaux du maïs, du blé et du riz, et ralenti la croissance de la productivité agricole de 21 %.
  • Mais le réchauffement climatique peut aussi bénéficier à certaines cultures, car la hausse globale de la concentration atmosphérique en CO2 stimule la photosynthèse.
  • L’insécurité alimentaire va augmenter, particulièrement en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Amérique centrale, avec +8 à +80 millions de personnes touchées.
  • L’océan Arctique deviendrait exempt de glace en été avant 2050, ce qui signifierait que de nouvelles routes maritimes et ressources naturelles deviendraient accessibles.
  • Si quelques communautés pourront tirer des bénéfices du réchauffement climatique, c’est au détriment du reste du monde qui sera affecté négativement.
Épisode 3/3
Le 16 mai 2023
5 min. de lecture
MAGNAN_Alexandre
Alexandre Magnan
chercheur sénior "adaptation au changement climatique" à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI-Sciences Po)

En bref

  • Les groupes de population les plus vulnérables au changement climatique sont ceux en situation précaire et/ou en situation d’isolement.
  • Mais les parties plus aisées des sociétés vont aussi en souffrir, moins rapidement et moins directement, car leur richesse repose sur toutes les autres strates de la société.
  • Le niveau de risque de certains territoires s’élève en raison de l’intensification des aléas naturels, comme les zones intertropicales et polaires.
  • La sécheresse peut accélérer la déstabilisation sociale et politique des zones où des conflits existent déjà, comme les zones semi-arides d’Afrique.
  • L’adaptation est la solution pour réduire les vulnérabilités, mais elle suppose entre autres des changements institutionnels et des politiques publiques pertinentes.

Auteurs

GERARDEAUX_Edward

Edward Gérardeaux

HDR de l’INP Toulouse et directeur adjoint de l’unité de recherche Aïda au Cirad

Dr Edward Gérardeaux, HDR de l’INP Toulouse, chercheur physiologiste et agro-modélisateur des systèmes de cultures, directeur adjoint de l’unité de recherche Aïda au Cirad. Il est basé à Montpellier et a travaillé sur la durabilité et l’adaptation des systèmes coton et céréales en Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Guinée, Sénégal, Cameroun, Madagascar). Il est également apiculteur amateur.

QUILLEROU_Emmanuelle

Emmanuelle Quillérou

économiste de l’environnement et des ressources naturelles à l’Université de Bretagne Occidentale

Économiste de l'environnement et des ressources naturelles. Maître de conférences à l'Université de Bretagne Occidentale. Co-animatrice de l’Axe A de l’UMR AMURE : Développement et durabilité des activités maritimes et littorales. Intéressée par tout ce qui touche à l’environnement, l’océan, l’agriculture, et quelques autres. Apportant une perspective économique et des compétences en coordination scientifique dans des projets collaboratifs multidisciplinaires / interdisciplinaires / trans-disciplinaires, du niveau local au niveau mondial, dans un cadre de recherche scientifique et de développement des capacités. Travail à l’interface science-politiques publiques et science-société.