Sur les 3,5 millions de tonnes de silicium fabriquées dans le monde, l’Europe en produit 17 %, contre environ 75 % pour la Chine.
Il faut environ 6 tonnes de ressources naturelles rares pour produire une tonne de silicium photovoltaïque ou « polysilicium ».
Cette chaîne est fortement génératrice de CO2: pour un module standard à 60 cellules fabriqué en Chine, 77 kg de CO2 sont rejetés contre 13 kg en France.
Les technologies développées de nos jours permettent désormais de recycler les panneaux solaires dans leur entièreté, à l’exception des polymères.
La vague de panneaux en fin de vie combinée avec le recyclage devrait permettre de construire une nouvelle chaine de valeur vertueuse et quasiment autonome en Europe.
chercheuse en carboneutralité à Polytechnique Montréal
En bref
Le marché du vélo à assistance électrique (VAE) est en pleine croissance, d’ici 2030 près de 55 % des vélos vendus en Europe seront électriques.
L’empreinte carbone de ce mode de transport est moindre : en moyenne 13 g CO2e/km parcouru contre 60 à 75 g de CO2e/km parcouru pour une voiture citadine électrique.
La plus grande partie (94 %) de l’émission de GES du VAE vient de sa fabrication, notamment de la fabrication du cadre en aluminium.
Le VAE le plus sobre énergétiquement est obtenu par « rétrofit », c’est-à-dire en transformant un vélo musculaire de seconde main.
Pour réduire davantage son bilan carbone, plusieurs solutions sont à envisager (alternatives à l’aluminium, différents types de batteries…)
responsable Recherche & Développent et directeur Recherche et Innovation chez Aliapur
Ludovic Moulin
docteur en Génie des Procédés et de l'Environnement, responsable R&D chez Alpha Carbone et chercheur accueilli dans le cadre du laboratoire commun MARVAPOL avec l'IMT Mines Albi
En bref
Sur la base du principe de responsabilité élargie des producteurs, les industries françaises de pneumatiques doivent collecter les pneus usagés.
A l’échelle mondiale, 8 millions de tonnes de pneus (composés de caoutchouc, carbone, silice, acier, textile et agents chimiques) ne sont pas collectés.
Il existe divers horizons pour les pneus usagés : réutilisation, valorisation énergétique, recyclage en matière.
Le durcissement de la réglementation anti-gaspillage vise à recycler 42 % des pneus usagés collectés d’ici 2028.
De nouvelles techniques de recyclage comme la pyrolyse ou la vapothermolyse laissent espérer un futur « zéro déchets ».