directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe « Plasmas de fusion magnétique » au laboratoire de physique des plasmas de l’École polytechnique (IP Paris)
En bref
La fusion nucléaire est une source d'énergie potentielle qui ne produit ni gaz à effet de serre, ni éléments fissiles ou hautement radioactifs à longue durée de vie.
Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un réacteur expérimental à fusion nucléaire né d'une collaboration internationale à long terme entre 34 pays, mais les premiers plasmas ne seront pas obtenus avant 2027.
Le dispositif utilisé, appelé tokamak, doit maintenir des densités relativement élevées d'ions légers à des températures énormes (~100 millions de °C) pendant une durée suffisamment longue grâce à des champs magnétiques intenses.
ITER est essentiel pour la communauté, car c'est le seul endroit où il sera possible de tester de manière intégrée tous les problèmes liés à la production d'énergie de fusion.
L'ensemble de la communauté travaille à faire progresser les questions scientifiques et techniques qui pourraient rendre l'énergie de fusion disponible dans la seconde moitié du siècle.
Un nombre croissant de ces avancées implique des start-ups et des initiatives privées qui signalent sans aucun doute la maturité croissante du domaine.
directeur adjoint du Laboratoire pour l’utilisation des Lasers Intenses (LULI*) à l’École polytechnique (IP Paris)
En bref
Depuis 50 ans, les chercheurs tentent d'imiter le processus de fusion, qui se produit dans les étoiles, pour produire de l'énergie.
La fusion nucléaire se produit lorsque deux noyaux légers, comme l'hydrogène et ses isotopes, fusionnent pour produire un noyau plus gros et plus lourd qui libère de l'énergie.
Le Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), aux États-Unis, a récemment réussi à créer un état de « plasma brûlant » au National Ignition Facility (NIF).
Les chercheurs ont utilisé un ensemble de lasers puissants étroitement focalisés sur une capsule de combustible de taille millimétrique contenant de minuscules pastilles d'isotopes d'hydrogène - deutérium et tritium - suspendues à l'intérieur d'un « four » cylindrique à rayons X appelé hohlraum.
C'est la première fois que l'on met au point un système dans lequel la fusion elle-même fournit la majeure partie de la chaleur - une étape clé pour atteindre des niveaux de performance encore plus élevés.
docteur en physique nucléaire et chroniqueur chez Polytechnique Insights
En bref
La fusion nucléaire fait partie des énergies dites « décarbonées ». Fusionner deux isotopes de l’hydrogène produit de l’hélium. Il ne s’agit pas de combustion, et il n’y a pas d’émission de CO2 dans cette réaction.
Le tokamak est une technologie qui permet de confiner le plasma grâce à des champs magnétiques, dans une vaste enceinte torique où la fusion nucléaire peut avoir lieu.
Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), en cours de construction à Cadarache (France), fait partie de la 2ème génération de prototypes de tokamak.
Nombreuses start-up se sont lancées dans cette aventure. L’investissement dans ce type d’énergie ne se limitant plus au public, les avancées techniques sont ainsi prometteuses pour la suite.
directeur du programme d'innovation en matière d'énergie nucléaire du Breakthrough Institute
En bref
La croissance démographique et la demande d'énergie augmentant considérablement, les sources d'énergie propres représentent un vaste marché potentiel.
Aujourd'hui, la fusion nucléaire peut générer de l'énergie, mais elle n'est pas encore « rentable », car elle consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit.
L'énergie de fusion nucléaire a le potentiel de fournir une énergie propre et pratiquement illimitée, mais avant que ce mode de production d'énergie puisse être déployé, de nombreuses avancées scientifiques sont encore nécessaires.
La fusion nucléaire nécessitera une surveillance appropriée et complète, et l'AIEA aura donc un rôle vital à jouer dans la supervision de ce développement.
Cette énergie est susceptible de devenir essentielle pour le monde, mais il est difficile de savoir quand et comment cela se produira.