chercheur à l'Universitat Politècnica de Catalunya
En bref
Un nouveau modèle de boussole sociale étudie l’évolution des opinions extrémistes, et la façon dont ils pourraient être dépolarisés.
Il est nécessaire d’établir un cadre de modélisation multidimensionnel qui prenne en compte l’interdépendance de certains sujets de société.
La représentation polaire permet de penser que les intransigeants sont moins susceptibles de changer d’opinion que les individus ayant une conviction dite faible.
Un état initial polarisé peut transiter vers un état dépolarisé grâce à l’augmentation de l’influence sociale.
Cette transition dépend des opinions initiales : elle peut être de premier ordre (opinions très divergentes) ou de second ordre (opinions corrélées).
doctorante au MRC Cognition and Brain Sciences Unit de l’Université de Cambridge
En bref
La santé mentale des adolescents se dégrade depuis quelques années, avec une augmentation de l’anxiété, de la dépression, et des taux de suicide.
La majorité des études font état d’une association entre des troubles de santé mentale et le temps passé sur les réseaux sociaux, mais aucune n’a mis le doigt sur un lien de causalité.
Pour mieux comprendre l’impact des réseaux sociaux, il faut décortiquer leur usage, le type d’activité pratiquée et le type de contenu observé et partagé.
Discuter avec ses amis ou sa famille est une activité sur les réseaux sociaux qui associée à une meilleure santé mentale.
À l’inverse, le cyberharcèlement ou l’exposition à des contenus choquants impactent négativement la santé mentale des adolescents.
Germain Gauthier, professeur assistant à l'Université Bocconi
Le 1 juin 2022
5 min. de lecture
Germain Gauthier
professeur assistant à l'Université Bocconi
En bref
Avec les réseaux sociaux, il est plus simple qu’avant de capter les signaux contestataires ainsi que de s’organiser, facilitant la manifestation.
Les Gilets Jaunes sont un parfait exemple de mobilisation en ligne et hors ligne avec près de 4 millions de membres dans des groupes Facebook et plus de 300 000 personnes présentes lors de la première journée de mobilisation dans les rues.
À la suite du mouvement MeToo, il y a eu une hausse significative des plaintes pour crimes sexuels aux États-Unis (environ +20 % entre 2017 et 2018 pour la ville de New York, par exemple).
Même si MeToo n’a pas déclenché de manifestions dans la rue, les chutes en bourse et le dépôt de bilan de l’entreprise de Harvey Weinstein sont des exemples de son effet sur le « monde réel ».
chercheur au département de physique de l'Université Sapienza
En bref
Avec l’avènement des plateformes en ligne, les opinions se polarisent sur de nombreux sujets.
Les algorithmes de recommandations, qui conseillent du contenu spécifique susceptible de plaire à l’usager, en sont une des principales causes.
Grâce à des techniques analytiques et numériques, des chercheurs ont simulé l'évolution des préférences des utilisateurs selon les recommandations algorithmiques.
En identifiant ces stratégies, l’étude pourrait contribuer à élaborer des algorithmes moins polarisants à l'avenir en renforçant l’engagement des usagers.
C’est un pas de plus vers la création d'un écosystème d'informations en ligne plus équilibré et plus inclusif.
Auteurs
Germain Gauthier
professeur assistant à l'Université Bocconi
Germain Gauthier est professeur à l'Université Bocconi. Il a obtenu un doctorat en économie à l'École Polytechnique en 2023. Ses recherches se situent à l'intersection de l'économie publique, de l'économie politique et de l'économétrie appliquée. Il a notamment étudié les déterminants et les conséquences de divers mouvements sociaux, tels que le mouvement #MeToo.