chercheur au CNRS en physique des particules, porteur de la chaire « Science et Jeu vidéo » à l’École polytechnique (IP Paris), et écrivain
En bref
Avec plus de 100 milliards de dollars de revenus annuels, les jeux vidéo ont le plus grand public en termes de divertissement sur la planète.
La science et les jeux vidéo ont toujours eu un lien indéfectible, tous deux étant basés sur l'expérience et la technologie.
Tous deux font appel à des technologies innovantes : réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR), technologie des réseaux, intelligence artificielle, infographie, modélisation 3D, etc.
Le développement des jeux vidéo est à l'origine d'avancées technologiques en matière d'informatique graphique et, dans une moindre mesure, d'intelligence artificielle.
A l'inverse, pour Raphaël Granier de Cassagnac, des recherches scientifiques telles que les sciences cognitives peuvent inspirer des expériences de jeu.
enseignant-chercheur à l'Inseec et chercheur associé au CNRS
En bref
Connecté à la gamification, il y a un univers social qui persiste, avec plus de 350 millions de comptes enregistrés en 2020.
Dans cet univers 100% numérique, les entreprises ou les marques tierces peuvent créer leurs propres modules complémentaires de conception ancrés dans le monde réel – un concert d'Ariana Grande a rassemblé 78 millions de téléspectateurs.
Néanmoins, le metaverse est aujourd'hui plus une vision qu'une réalité car le "vrai" metaverse nécessiterait un casque de réalité virtuelle avec des capacités de sensorialité et d'immersion.
En tant que tel, il aurait une économie parallèle ainsi qu'une forme d'organisation sociétale et d'autres institutions.
D'où sa popularité croissante, soutenue par la puissance médiatique et économique de ses plus grands ambassadeurs, Facebook, Microsoft et Tencent en tête.
professeur du Cnam, titulaire de la Chaire Médias interactifs numériques et directeur du Cnam-Enjmin
En bref
Certains développements de l'IA n'ont été réalisés que grâce aux nouvelles possibilités offertes par les jeux vidéo.
L'IA des jeux vidéo doit être capable de créer une brève illusion dans l'environnement du joueur pour améliorer l'expérience immersive, y compris le comportement des personnages « non-joueurs ».
Deuxièmement, elle doit être utilisée pour surprendre le joueur avec des capacités telles que des dialogues très réalistes ou une IA émotionnelle, ce qui signifie que de nombreux jeux sont basés sur des intelligences artificielles de plus en plus complexes.
Troisièmement, elle doit servir à analyser le joueur, en utilisant l'IA adaptative ou l'apprentissage statistique, afin de collecter des données et d'améliorer les caractéristiques du jeu, ce qui est devenu plus facile avec la multiplication des jeux en ligne.
Néanmoins, l'IA reste un artefact secondaire, juste derrière les graphismes, qui restent le principal argument de vente.
blockchain initiative director chez Ubisoft strategic innovation lab
En bref
Des studios et des éditeurs comme Ubisoft, par le biais de son Strategic Innovation Lab, se penchent aujourd'hui sur le marché des jetons non fongibles (NFT en anglais) dans le monde des jeux vidéo.
Pour anticiper l'avenir de l'industrie du jeu vidéo et aider à s'y préparer, Ubisoft a créé une équipe de prospective chargée d'analyser les tendances futures et les signaux faibles – depuis quatre ans, ils travaillent sur la blockchain.
L'arrivée de la blockchain Ethereum a été qualifiée de révolution pour de nombreuses industries, y compris les jeux vidéo.
Elle pourrait signifier un contrôle accru des utilisateurs sur les objets du jeu sous la forme de NFT ; des actifs numériques échangeables émis sur une blockchain, qui deviendraient la propriété du joueur et non de l'éditeur.
Cependant, les développeurs doivent d'abord démontrer la fiabilité du NFT et les avantages pour les joueurs.
Auteurs
Jean Zeid
Journaliste
Journaliste et animateur radio, notamment sur franceinfo, Jean Zeid est auteur ou coauteur d'essais tels que "Art et jeux vidéo" ou "Histoire(s) cyberpunk d'un futur imminent”. Diplômé de philosophie et ancien chroniqueur, Jean Zeid a également été commissaire de l'exposition "GAME" en 2017 à la Fondation EDF à Paris et de "Design-moi un jeu vidéo" à la Cité du Design de Saint-Étienne en 2019. Il prépare actuellement un nouvel événement public autour des célèbres mascottes de jeux vidéo made in France.