- Planète
- Énergie
- Santé et biotech
- Numérique
- Espace
- Économie
- Industrie
- Science et technologies
- Société
- Géopolitique
- Neurosciences
- Le magazine 3,14
- Vidéos & Podcast
Stanley Durrleman est directeur de recherche Inria et responsable de l'équipe Aramis, commune avec l'Institut du cerveau de Paris (ICM). Ses recherches l’ont conduit à construire des modèles personnalisés de progression de maladies, notamment dans les maladies d'Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington. Ces modèles sont utilisés pour déterminer le moment optimal pour tester de nouvelles thérapies chez chaque patient, et contribuent ainsi à changer la manière de réaliser des essais cliniques.
Stanley Durrleman a reçu plusieurs prix scientifiques prestigieux, comme le second Gilles Kahn Award pour la meilleure thèse en informatique en 2010, une bourse ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche en 2015. En 2019, il a été le premier lauréat d'un prix Sanofi iDEA en dehors des États-Unis. En 2020, il a reçu le prix Inria - Académie des sciences jeune chercheur.
En 2022, il co-fonde la start-up Qairnel, et lance quelques mois plus tard docteurmemo.fr, la première clinique digitale dédiée aux troubles de la mémoire.