Accueil / Personnes / Pierre-Yves Meslin
anonyme

Pierre-Yves Meslin

responsable scientifique de la mission DORN à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie

Pierre-Yves Meslin est maître de conférence à l’Université de Toulouse dans le département de physique et chercheur en planétologie à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie). Il a été diplômé en 2003 de l’école ISAE/Supaero à Toulouse, puis a obtenu un Master sur les atmosphères planétaires et l’environnement spatial de l’Université du Michigan. Docteur de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris (2008), il a effectué a thèse en planétologie à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), celle-ci portant sur la découverte et l’étude du radon et du polonium dans l’atmosphère de Mars.

Depuis son arrivée dans l’équipe de planétologie de l’IRAP à Toulouse en 2010, il étudie la géochimie de la surface de Mars et les interactions entre surface et atmosphère martiennes. Il travaille plus particulièrement sur les projets martiens ChemCam (à bord du rover Curiosity), SuperCam (rover Perseverance), qui mesurent la composition chimique et minéralogique des roches martiennes. Il étudie également le transport des gaz et des aérosols dans les régolithes et les atmosphères planétaires (sur Mars, la Lune, Mercure, mais aussi dans l’environnement terrestre), en utilisant entre autres des traceurs radioactifs. Pour réaliser ces mesures, il participe au développement d’instruments spatiaux dédiés à l’exploration planétaire, en lien étroit avec les équipes d’ingénieurs de l’IRAP, du CNES et d’autres laboratoires.

Depuis 2019, il est le responsable scientifique de l’expérience DORN, premier instrument français qui a été déployé en juin 2024 à la surface de la Lune à bord de la mission lunaire chinoise Chang’E 6. Cet instrument, qui a mobilisé une vingtaine d’ingénieurs à l’IRAP pendant presque 4 ans, avait pour objectif d’étudier l’origine et la dynamique de l’atmosphère lunaire, en mesurant le radon et le polonium, deux traceurs radioactifs, à la surface de la Lune.