- Planète
- Énergie
- Santé et biotech
- Numérique
- Espace
- Économie
- Industrie
- Science et technologies
- Société
- Géopolitique
- Neurosciences
- Le magazine 3,14
- Vidéos & Podcast
![](https://www.polytechnique-insights.com/wp-content/themes/Starter/front/dist/img/ic-exit.png)
Après 32 ans de carrière académique classique (PhD (Universités de Lille/Paris), post-doc (Stanford University, Hopkins Marine Laboratory), chercheur, chef d'équipe et directeur d’unité CNRS (Station Biologique de Roscoff), missions ‘sabbatiques’ (Université de Washington, Seattle ; Rockefeller University, New York), Laurent Meijer a fondé ManRos Therapeutics, puis Perha Pharmaceuticals (‘From Sea to Pharmacy’), deux petites sociétés de biotechnologie axées sur le développement d'inhibiteurs de kinases comme candidats médicaments. Agé de 72 ans, Laurent Meijer est auteur de plus de 370 publications scientifiques et co-inventeur de 49 brevets.
Ses deux projets majeurs actuels sont :
(1) le développement de médicaments otoprotecteurs pour la prévention des pertes auditives induites par des agents ototoxiques et des traumatismes acoustiques.
(2) le développement d’inhibiteurs de DYRK1A pour la correction des troubles cognitifs associés au syndrome à la trisomie 21 et à la maladie d’Alzheimer. Dans ces dernières indications, le candidat médicament Leucettinib-21 est entré en essai clinique de phase 1 en janvier 2024. D'autres indications comme l'infarctus du myocarde et le diabète sont explorées avec les Leucettinibs. Les Leucettinibs sont des hétérocycles synthétiques dérivés de la Leucettamine B, un produit naturel marin identifié dans l'éponge calcaire Leucetta microraphis.