Accueil / Personnes / Jan Polcher
Jan Polcher

Jan Polcher

directeur de recherche spécialiste du cycle de l’eau au Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS) et enseignant à l'École polytechnique (IP Paris)

Jan Polcher est directeur de recherche au CNRS. Il s'intéresse principalement à la modélisation climatique du cycle de l'eau et en particulier aux processus continentaux et à leurs interactions avec l'atmosphère. Il a été l'un des membres fondateurs du modèle de surface ORCHIDEE qui représente les surfaces continentales dans le modèle du système terre de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Il travaille actuellement sur le cycle de l'eau de la Méditerranée et en particulier sur l'impact de l'utilisation de l'eau par l'homme sur le climat régional. À cette fin, il dirige l'équipe qui développe l'infrastructure de modélisation régionale de l'Institut Pierre-Simon Laplace.

Il a fondé le groupe "Global Land/Atmosphere System Study" du programme GEWEX et a coordonné la communauté internationale de modélisation des surfaces continentales de 2000 à 2004. Il est actuellement le co-président du programme GEWEX et coordonne la recherche sur le cycle de l’eau pour le Programme Mondial de Recherches sur le Climat. Depuis quelques années, Jan Polcher enseigne l’hydrologie à l’Ecole Polytechnique.

Au cours de sa carrière il a coordonné plusieurs projets de recherche, notamment le projet AMMA financé par l'UE, qui a rassemblé plus de 60 partenairesd'Europe et d'Afrique. Jan Polcher a supervisé ou co-supervisé 17 thèsesde doctorat et est l'auteur ou le coauteur de plus de 140 articles.