- Planète
- Énergie
- Santé et biotech
- Numérique
- Espace
- Économie
- Industrie
- Science et technologies
- Société
- Géopolitique
- Neurosciences
- Le magazine 3,14
- Vidéos & Podcast

Jacques Le Cacheux est professeur émérite d’économie, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Il a été professeur à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (Ponts-ParisTech) et a également enseigné à Sciences Po (Paris), à Stanford University in Paris et à la European Online Academy.
Ses travaux de recherche portent principalement sur l’économie européenne, la macroéconomie, la fiscalité et la soutenabilité environnementale. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS-Ulm), diplômé de Sciences-Po Paris, il est titulaire d’une maîtrise d’économie de l’Université de Paris I et d’un Doctorat européen d’économie de l’Institut universitaire européen (Florence, Italie). Directeur du Département des études de l’OFCE de 1993 à 2014, il a été l’un des rapporteurs de la Commission Stiglitz- Sen-Fitoussi en 2008-2009. Il préside le Conseil scientifique de la revue de l’INSEE Economie et statistiques, et le Conseil d’orientation scientifique de l’EN3S (Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale).
Outre de nombreux articles dans des revues académiques françaises et anglo-saxonnes, il est également auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, en français et en anglais, dont Les Français et l’impôt (Odile Jacob/La Documentation française, 2008), et (avec Jean-Paul Fitoussi) la série d’ouvrages Report on the state of the European Union (Palgrave-Macmillan) ; et (avec Eloi Laurent) Economie de l’environnement et économie écologique,(Collection Cursus, Armand Colin, 2012, 2° édition en 2015), Un nouveau monde économique, Mesurer le bien-être et la soutenabilité au XXIème siècle (Odile Jacob, 2015).
Il est chevalier de la Légion d’honneur.