- Planète
- Énergie
- Santé et biotech
- Numérique
- Espace
- Économie
- Industrie
- Science et technologies
- Société
- Géopolitique
- Neurosciences
- Le magazine 3,14
- Vidéos & Podcast
Guillaume Airagnes est docteur en médecine, spécialisé en psychiatrie et addictologie, et diplômé d’une thèse en épidémiologie à l’École Doctorale en Santé Publique. Maître de conférences à l’Université Paris-Cité et chef du service d’Addictologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), Guillaume Airagnes est mis à disposition pour assurer la direction de l’OFDT.
Il a des activités de recherche à l'Inserm (UMS011, Cohortes Épidémiologiques en Population) centrées sur l’épidémiologie des conduites addictives en population générale, notamment en articulation avec les facteurs sociodémographiques et psychosociaux. Guillaume Airagnes était membre du collège scientifique de l’OFDT depuis mars 2021.
En tant que directeur du Groupement d’intérêt public (GIP), il en assure la responsabilité morale. Il a autorité sur l’ensemble des personnels du GIP et il est garant de l’élaboration du programme de travail pluriannuel en lien avec la directrice adjointe et l’ensemble de l’équipe avec les conseils du collège scientifique. Il est responsable national du point focal du Réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies (REITOX) de l’Agence européenne des drogues (EMCDDA).
Source biographie : https://www.ofdt.fr/annuaire/guillaume-airagnes-1673