- Planète
- Énergie
- Santé et biotech
- Numérique
- Espace
- Économie
- Industrie
- Science et technologies
- Société
- Géopolitique
- Neurosciences
- Le magazine 3,14
- Vidéos & Podcast
Claire Mounier-Véhier est cardiologue. Diplômée en 1991 de la faculté de médecine de l'université de Lille 2, elle découvre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes au CHU de Lille. Nommée Professeure des Universités — Praticienne Hospitalière en médecine vasculaire en 2003, elle est depuis 2005 cheffe du Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille. Son engagement bénévole à la tête de la Fédération Française de Cardiologie Nord-Pas de Calais lui permet de mener des expériences pilotes en faveur de la santé cardio-vasculaire des femmes, en particulier celles en situation de précarité. Présidente de la Fédération Française de Cardiologie de 2015 à 2019, elle œuvre désormais pour faire partager à toutes les femmes qu’elles sont des actrices essentielles de leur santé.
Pionnière de la cardio-gynécologie, elle lance, en 2013, le Parcours de soins coordonné «Cœur-Artères-Femmes» au CHU. Il propose un bilan pluridisciplinaire des facteurs de risque et l’intégration du statut hormonal ; sans oublier l’éducation thérapeutique pour une meilleure hygiène de vie, clé de la prévention. Parallèlement, elle poursuit des travaux de recherche épidémiologiques au sein de l’Equipe d’Accueil 2694 — Santé Publique : épidémiologie et qualité des soins, dirigée par le Pr Alain Duhamel sur le thème de l’Hypertension artérielle et du risque cardio-vasculaire de la femme à l’Université de Lille.
Claire Mounier-Véhier a dirigé l’élaboration de plusieurs recommandations pour la pratique clinique dans l’hypertension de la femme au sein de la Société Française d’HTA. Elle est également rédactrice en chef de la revue française « La Presse Médicale Formation ».
Le Pr Claire Mounier-Véhier crée le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes en 2020 avec Thierry Drilhon, en plus de son activité hospitalière et universitaire. Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, Claire Mounier-Véhier est l’auteur de Mon combat pour le cœur des femmes aux Editions Marabout. Elle est également lauréate du prix Jean Bernard 2019 à travers lequel la Fondation pour la recherche Médicale honore une personnalité du monde scientifique ayant enrichi les connaissances du public dans le domaine de la santé, par l’exposé de son expérience.
Crédits photo : Caleb Krivoshey