Accueil / Personnes / Amine Benyamina
Amine Benyamina

Amine Benyamina

professeur des universités à la faculté de médecine Paris Saclay

Amine Benyamina est psychiatre addictologue à l’Hôpital Universitaire Paul Brousse à Villejuif et professeur des universités à la Faculté de Médecine Paris Saclay. Il occupe les fonctions de chef du département de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Paul Brousse, de responsable de l’unité de recherche Psycomadd et est responsable de plusieurs diplômes universitaires nationaux et internationaux. Il est aussi est président de la Fédération Française d’Addictologie (FFA), président de l’intersection d’addictologie au CNU (Collège National Universitaire) et président d’Addict Aide.

Il est rédacteur en chef de la revue Alcoologie et Addictologie et administrateur de la Société Française d’Alcoologie (SFA), de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN). Il a également rédigé plusieurs rapports pour le gouvernement et plus de 140 articles scientifiques référencés traitants des questions de thérapeutique, de biomarqueurs et de comorbidités psychiatriques et addictives. Auteurs de nombreux ouvrages à vocation académique et pédagogique, il a coordonné plusieurs ouvrages collectifs, en plus d'être l’auteur d’ouvrages plus grand public traitant des questions d’addiction, notamment au cannabis et à l’alcool.

Enfin, il est le fondateur du congrès de l’Albatros, un congrès international d’addictologie qui se tient tous les ans à Paris.